Nouvel an chinois

Nouvel An Chinois (2018)

L'année du CHIEN DE TERRE commencera le 16 février 2018
et se terminera le 4 février 2019 pour laisser la place au signe du Porc de Terre.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.

Dire "BONNE ANNÉE" en chinois :
 新年快乐
 (Xinnian Kuaile) ou 
 新年好
 (Xinnian Hao).

 

2018 : Année du Chien

Calculer votre signe chinois
Le Chien 狗 (gǒu) est le 11e animal du cycle zodiacal chinois. sensible, justicier, artiste. On dit du Chien qu'il s'entend bien avec le Tigre et le Cheval mais très mal avec le Dragon.
Chiens célèbres : Adam Lambert, Alain Chabat, Albert II de Monaco, Arielle Dombasle, Ava Gardner, Benjamin Castaldi, Cécile de Ménibus, Cher, David Bowie, Demis Roussos, Didier Bourdon, Élodie Frégé, Elvis Presley, Freddie Mercury, Jane Birkin, Jenifer, Julien Doré, Justin Bieber, Madonna, Mariah Carey, Matt Damon, Michael Jackson, Mère Teresa, Nolwenn Leroy, Nicki Minaj, Prince, prince William, Ronaldinho, Sinclair, Sharon Stone, Tony Parker...

Il existe plusieurs formes empruntées aux traditions et à l'ère contemporaine pour présenter ses voeux à l'occasion du Nouvel an chinois.

 

Contexte

En période de célébration de la nouvelle année, il ne faut aucunement s'étonner d'être approché de toute part par des Chinois et de s'entendre saluer par les formules 过年好 Guo Nian Hao ou 新年好 Xin Nian Hao qui signifient "Bonne année" en chinois mandarin. 

De plus, il faut encore moins s'étonner de se trouver face à ce cas de figure en plein mois de février, car c'est à cette période (entre mi-janvier et mi-février) que la population chinoise a pour coutume de célébrer et de souhaiter une bonne et heureuse année. Ce fait s'explique par le fait que les Chinois ont toujours suivi le calendrier lunaire, lequel varie avec les cycles de la Lune. Le Nouvel an chinois n'est donc pas célébré au 1er janvier. 

 

Salutations d'usage

Dans la tradition chinoise, la population peut recourir au traditionnel salut 过年好 Guo Nian Hao dans les cinq jours qui suivent le la nouvelle année. Autrement, il est de l'avis de tous qu'une salutation qui se tient à une date ultérieure est tout bonnement non conforme aux coutumes. 

Plus couramment, on peu souhaiter une "bonne année" en chinois des façons suivantes : 新年好 Xin Nian Hao新年快乐 Xin Nian Kuai Le.

Il est également d'usage de souhaiter bonheur et prospérité par les expressions consacrées que sont 恭喜发财 Gong Xi Fa Cai ("Soyez heureux et prospère"), 福禄寿 Fu Lu Shou ("Bonheur, prospérité, longévité") à l'écrit ou encore 新年大吉 Xin Nian Da ji ("Beaucoup de chance pour la nouvelle année").

D'autres expressions idiomatiques (proverbes chinois de quatre caractères) sont utilisés différemment chaque année en fonction de l'animal zodiacal à l'honneur. Ainsi, pour l'année du Cheval  Ma par exemple, on trouvera des expressions positives qui contiennent le caractère "" ou d'autres caractères homophones se prononçant également "Ma" comme 马上有钱 Ma Shang You Qian ("(Puissiez-vous) rapidement avoir de l'argent").

 

Cadeaux

Il est de coutume de se rendre chez la famille, voire les amis ou même les voisins pour leur offrir des présents afin exprimer ses voeux de bonne année.

Ainsi, on offrira par exemple aux enfants de la famille, des enveloppes rouges contenant de l'argent et aux autres personnes, des fruits comme des oranges ou des fruits secs.

Il est également d'usage de décorer son habitation et en particulier la porte d'entrée et son contour avec des voeux spéciaux pour les visiteurs.

Et si la pratique est peu rependue, les cartes de voeux sont tout de même acceptées durant la période du Nouvel an Chinois.