EXERCICES DE SOINS PAR LA MEDITATION ET LA RESPIRATION

1 - Préliminaires :

·Attitude et conseils généraux :

- Se dégager de toute préoccupation, être insouciant et de bonne humeur.

- Etre complètement calme et dans une pièce aménagée simplement.

- Aller aux toilettes avant la séance afin de pas être dérangé pendant le travail.

- Avoir des vêtements amples et confortables.

- La position du corps doit être maintenue sans tensions ni douleurs tout le long de l'exercice, elle ne doit demander aucun effort. La posture s'améliorera au fur et à mesure des pratiques.

- Les yeux sont mi-clos et la langue est collée au palais.

·Postures

- allongé sur le côté : le côté droit de préférence pour ne pas fatiguer le cœur, plier le bras droit main sous la tête et main gauche sur la cuisse. La jambe en contact avec le sol est légèrement tendue et l'autre jambe est pliée.

- assis : sur une chaise ou un tabouret. La plante des pieds doit toucher le sol et les genoux sont pliés à 90 degrés. L'attitude est stable. Mains sur les cuisses et jambes écartées.

- couché sur le dos, muscles décontractés.

2 - Méthode de respiration :

Respirer par le nez

·à l'inspir, la pointe de la langue touche le palais. Prononcer mentalement " je"

·retenir son souffle et prononcer mentalement "suis"

·à l'expir, la pointe de la langue se soulève. Prononcer mentalement "calme"

Quand la méthode est maitrisée, on peut rallonger le nombre de syllabes et dans le même esprit prononcer mentalement :

·"mon esprit"

·"se repose"

·"sans pensées"

Quand cette respiration est pratiquée tous les jours, pendant 20 jours environ selon les personnes, on a l'impression que l'air inspiré descend jusqu'au bas-ventre. Ensuite on peut diriger cette sensation sur n'importe quelle partie du corps que l'on souhaite détendre ou tonifier, en cas de douleur ou de faiblesse.

Une autre forme de respiration permet d'accumuler de l'énergie dans le bas-ventre ou le Dan Tien pour les chinois. Selon le taoïsme, le Dan Tian se situe environ 3 doigts sous l'ombilic, il est le point où se conserve le sperme chez l'homme et la fertilité chez la femme. C'est à cet endroit que se rassemble et se transforme l'énergie, c'est pour cela qu'il est également appelé "l'océan du Qi" ; on y rassemble autant d'énergie et d'essence que possible pou pouvoir le développer, on peut y parvenir par des méthodes de méditation, de centrage et de respiration.


Pour y parvenir, il faut en premier se connecter à la terre en s'enracinant :

·se positionner dans la position du cavalier : debout, les jambes légèrement écartées (largeur d'épaule), les cuisses entrouvertes, les genoux détendus. Se laisser aller, le bassin légèrement incliné en avant pour ne pas creuser les reins.

·répartir le poids du corps également sur chaque pied en évitant de crisper les orteils.

·en respirant, se concentrer sur les pieds et rester tranquillement dans cette position en imaginant que l'on s'enracine dans la terre.

Cet exercice, surtout s'il est pratiqué dans la nature permet de recharger le corps en forces naturelles.

Ensuite, il faut pratiquer la respiration de centrage :

·la respiration est régulière, calme, lente et profonde.

·en expirant, il faut diriger l'énergie dans le centre ou le Dan Tien pour activer et recharger la source du Qi.

Il faut prolonger l'exercice jusqu'à ce que l'on se sente rechargé. On peut ensuite y développer l'énergie en se concentrant sur l'énergie accumulée et en s'y identifiant en un point central. L'énergie ainsi concentrée peut faire penser à un aimant au milieu du ventre qui exercerait une attraction automatique.

La méthode de respiration qui permet d'accumuler le plus d'énergie possible consiste à inspirer plus d'air que l'on en expire. 3 temps d'inspir pour 2 temps d'expir. Cet exercice est recommandé en cas de grosse fatigue, de maladie chronique pour se régénérer.



EXERCICES DE TONIFICATION ET DE DESINTOXICATION DES ORGANES

LES SIX SONS CURATIFS


Des problèmes émotionnels, la pollution, une mauvaise alimentation, des chocs, trop d'exercices peuvent surchauffer les organes et les glandes. Les Six Sons Curatifs et les postures associées servent à rafraîchir et nettoyer les Organes, en stimulant le flux de l'énergie du Qi qui y circule.

Il y a des positions spécifiques que l'on peut prendre pour libérer toute Chaleur qui aurait pu être piégée dans les poches de refroidissement qui entourent chaque Organe.


1- POUMON

·Correspond à l'élément Métal et à l'automne.

·Associé au Gros Intestin.

·Emotions : chagrin, tristesse ; courage, droiture.

·Fonctions : gouverne le Qi et la respiration. Régule la surface du corps (peau, poils, cheveux) ainsi que la voix.

·Symptômes : des états de fatigue, de manque d’énergie associée à des rhumes faciles, des insuffisances respiratoires, de la toux et de la transpiration spontanée sont des signes d'une déficience du Qi du Poumon.

·Causes : une respiration trop hachée et irrégulière, un mode de vie qui n'incite jamais à respirer vraiment à fond, la pollution, les maladies des voies respiratoires...


Position :

Assis, le dos bien droit, mains posées sur les cuisses avec les paumes vers le ciel.


Mouvement :

Regarder ses paumes et prendre une profonde inspiration tout en levant les bras face à nous.

Quand les bras sont au niveau des yeux, commencer à tourner les paumes vers le haut et vers l'extérieur en les amenant au dessus de la tête (les doigts sont pointés les uns vers les autres), les bras sont arrondis et non raides.


Son :

En même temps, les mâchoires fermées et les lèvres légèrement écartées, poussez vers le haut avec les paumes et exhaler le son SSSSSSS en un souffle, lentement et régulièrement.


Visualisation :

Imaginer et sentir la poche recouvrant les Poumons, se comprimer et expulser l'excès de Chaleur, la tristesse, la peine...

Se reposer en revenant en position de départ, imaginer les Poumons et respirer dans l'intention de les renforcer tout en visualisant la lumière blanche.

Se concentrer sur ses nouvelles perceptions et recommencer l'exercice 6, 9, 12 ou 24 fois.



2 - REINS

·Correspond à l'élément Eau et à l'hiver

·Associés à la Vessie

·Emotions : Peur ; douceur

·Fonctions : thésaurisent le Jing ou essence vitale. Gouvernent la reproduction et les fonctions sexuelles, nourrissent les Moelles, les Os et le Cerveau. Contrôlent les ouvertures inférieurs et réceptionnent le Qi des Poumons.

·Symptômes : pertes, ostéoporose, stérilité, incontinences, douleurs lombaires, fragilité des genoux, chute des cheveux...

·Causes : faible constitution, maladies chroniques, accouchements, excès sexuels, drogues, manque chronique de sommeil, surmenage, peurs...

 

Position :

Rapprocher les jambes, les chevilles et les genoux se touchant.


Mouvement :

Prendre une respiration profonde et se pencher en avant. Entourer la main gauche avec les doigts de la main droite et entourer les genoux avec les mains réunies.

Tirer en arrière avec les bras en les raidissant. Laisser le dos se voûter puis incliner légèrement la tête en arrière. Sentir la traction sur la colonne vertébrale.


Son :

En même temps, arrondir les lèvres et exhaler le son WOOOOOO comme si on soufflait sur une bougie tout en contractant l'abdomen en direction des Reins. Garder les lèvres arrondies.


Visualisation :

Imaginer l'excès de Chaleur ou l'énergie malade pressé à l'extérieur des Reins.

Se reposer et se concentrer après avoir bien expiré. S'asseoir le dos bien droit et séparer les jambes tout en posant les mains sur les cuisses, paumes vers le haut.

Fermer les yeux et respirer dans les Reins en visualisant la couleur bleue. Imaginer que l'on émet le son en leur souriant. Sentir la douceur et l'écoulement de l'énergie.

Répéter cet exercice comme le précédent.



3- FOIE

·Correspond à l'élémentBois et au Printemps

·Associé à la Vésicule Biliaire

·Emotions : colère, bonté

·Fonctions : gouverne le drainage et la dispersion, il est chargé d'activer le Qi et le Sang et de les répartir dans toutes les parties du corps. Il thésaurise le Sang et chez les femmes, il règle la menstruation et assure la fluidité de l'écoulement sanguin. Le Foie est également l'organe de l'expression créatrice.

·Symptômes : tous les symptômes prémenstruels tels que l'irritabilité, les maux de tête, le sentiment d'oppression ou de nœud dans la gorge sont le fait d'une stagnation du Qi du Foie. On lui attribue souvent la présence de myomes, de kystes qui sont dus à une mauvaise circulation du Sang.

·Causes : la colère, la frustration, le ressentiment, les émotions refoulées, manque de réalisation de soi, sexualité peu épanouie...

 

Position :

Assis, au bord du siège ; les bras étendus sur les cotés, les paumes en l'air et reposées sur les cuisses.


Mouvement :

Prendre une inspiration profonde en balançant lentement les bras au-dessus de la tête et suivre ce mouvement avec les yeux.

Entrelacer les doigts et tourner les mains jointes en haut pour faire face au plafond, les paumes vers le haut. Pousser sur la base des paumes et sentir l'étirement passant par les bras jusqu'aux épaules.


Son :

En même temps, ouvrir légèrement les yeux qui sont les ouvertures du Foie. Expirer lentement et intérieurement et émettre le son SHHHHHHHHHH.


Visualisation :

Visualiser l'excès de Chaleur et de colère expulsé du Foie pendant qu'il est doucement comprimé.

Tout en revenant à la position de départ sourire au Foie, prendre conscience de celui-ci et respirer dedans. Se concentrer sur ses perceptions et visualiser la couleur verte.



4- COEUR

·Correspond à l'élément Feu et à l'été

·Associé à l'Intestin Grêle

·Emotions : emportement, arrogance, cruauté ; joie, honneur, sincérité

·Fonctions : abrite l'Esprit (Shen) et ses fonctions comme la pensée, le sommeil, la mémoire, la conscience, les activités psychiques et les émotions. Le cœur gouverne le Sang et régit le système circulatoire, la langue et la parole.

·Symptômes : Troubles du sommeil, manque de concentration, agitation, trous de mémoire, palpitations, confusion mentale, manque de confiance en soi sont autant de symptômes typiques qui peuvent surgir en cas de faiblesse ou de surchauffe cardiaque.

·Causes : toutes les émotions créent de la chaleur qui lèse le Cœur et notamment le chagrin ou la jalousie qui l'affaiblissent. Les chocs et traumatismes, les expériences négatives, le manque de joie ou d'amour, ou encore le fait de consommer trop de laitages ou de sucre ce qui peut provoquer unengorgement cardiaque.

 

Position :

Prendre une profonde inspiration et adopter la même position que pour le son du Foie.

Fixer son attention sur le Cœur et sentir sa connexion avec la langue.


Son :

ouvrir la bouche, arrondir les lèvres et émettre le son HAWWWWW.


Visualisation :

En même temps, imaginer que le Cœur expulse la Chaleur et les émotions négatives.

Se reposer et après avoir expiré, sourire au Cœur en visualisant la couleur rouge et ressentir les émotions positives du Cœur.

Répéter l'exercice 3 à 6 fois.



5 - RATE

Mouvement :

Prendre une profonde inspiration et appuyer avec les doigts en poussant à l'extérieur le milieu du dos.

Regarder vers le haut et poser légèrement le bout des index sur la région du plexus solaire.


Son :

En même temps expirer en émettant le son WHOOOOOO (ou GRRR, comme un grognement) mentalement. Sentir le son faire vibrer les cordes vocales


Visualisation :

Pendant cet exercice, sentir l'expulsion des soucis. Après avoir entièrement expiré, fermer les yeux et poser les mains sur les cuisses, paumes vers le haut tout en souriant à la Rate et à l'Estomac.

Respirer dans ces organes et visualiser la couleur jaune. Se concentrer sur ses perceptions.

Répéter 3 à 6 fois.


Publié dans PHYSIOLOGIE ENERGETIQUE